Candide-Nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Candide-Nature

Message  russiansnake le Mar 5 Mai - 15:47

Bonjour bonjour!

Et bien voila!... J'y suis!... Bon, je me lance...

*Respire un bon coup, et reprend*

Je m'appel Russiansnake, mais tout le monde m'appel Ruru. Inconnu dans le bataillon, je suis pourtant depuis plusieurs mois le Zooooooornal. Mais tout timide que je suis, je préférais lire les articles caché derrière un abraknyde plutôt qu'au milieu de la foule... Il est temps pour moi de faire éclater mon amour pour celui-ci au grand jour!...

*Toussote*

Bon bref... Vous demandiez quelle était ma motivation... C'est bien simple, je souhaite laisser une trace écrite - gravée même - dans notre beau monde des douze. Etant un disciple de Crâ, j'adore écrire (comment ça aucun rapport?), et si je puis mettre à votre disposition mes maigres talents, ce sera avec une grande joie! De plus, j'ai déjà eu l'occasion (pour ma guilde) de couvrir quelques "évènements" il y a longtemps, et vu que ça m'a plus... (j'ai même récemment fait l'acquisition de la toute dernière Amulette Niton D3x 800 et son obturateur résistant, en composite Kevlar et fibres de carbone, ainsi que son système de traitement d'image EXPEED, permettent des prises de vue jusqu'à 5 vps... Désolé, je m'éloigne...)
En bref, je m'en viens donc ici pour vous proposer de mettre à contribution de votre Grand Zooooooornal mon modeste corps... Et toutes les capacités qui vont avec bien sur, le tout en tant que rédacteur ET reporter!
Par contre, je tiens à signaler que malheureusement, contrairement aux qualités requises pour le travail de reporter, je risque de ne pas être extrêmement présent à chaque évènement et surtout, je n'ai pas une grande expérience des divers monde qui compose celui des douze (je parle des serveur :p...)... Enfin, j'aime voyager, donc si ça peut compenser!...

*Regarde sa montre*

Sur ce, j'espère ne pas avoir été trop long!...
Désolé pour le dérangement...
A très bientôt je l'espère...

*Salut et s'en va*

Ruru, disciple de crâ et habitant des terre jivaïenne.
russiansnake

Revenir en haut Aller en bas

Re: Candide-Nature

Message  Ludibliss le Mar 5 Mai - 16:53

Derrière le comptoir Ludi observa le cra venir faire son spitch et repartir

- Hé bé, c'est ce qu'on appele être conçit... Il est partit bien vite... on a du lui faire peur, faut dire, nos tonneaux de bière semble vide... faut que je pense à les renouveler !

Note le mot bière sur un petit coin d'écorce.

- Bon je vais lui laisser un ti message pour son prochain passage si on est pas présent... regarde le reste de l'équipe hey !!! retourner au boulot !! non mais !! hop hop hop :p

Prend un petit bout d'écorce, grave quelques mots et le dispose sur la table "information candidature"

"Cher "Ruru" si je peux me permettre cette familiarité...

Nous sommes content que tu aies passé le seuil de la porte, même si tu l'as passé dans l'autre sens assez vite...
Pour devenir rédacteur, nous faisons passer un petit test afin de voir tes compétences en terme de gravage... pour cela nous demandons une ébauche d'article... le sujet est libre et peut être "bidon", le but est plus de voir ton style...
Si tu sèche sur l'idée d'article, nous pourront de fournir un sujet... mais autant que tu écrives sur un truc qui t'intéresse.

Vu que tu postules aussi pour reporter, l'idéal serait que ton article test couvre un événement, un phénomène (divers, l'accouplement des bouftous même si tu veux) ou soit une interview afin que l'on voit les capacité de ton amulette fo-to...

Une fois que tu as ton article, viens nous le présenter ici même, nous procéderons a un vote, et tu seras fixé quelques jours après...
Hésites pas à venir nous voir si tu veux plus d'informations ou si tu as des questions.

Pour info, tu n'a pas d'obligation de travail régulier, donc tu ne sera en aucuns cas obligé de couvrir tout les évènements [on a tous des moments d'exam, vacances, boulot chargé], et pour le gout du voyage il est pas indispensable [tu peux couvrir un seul serveur, comme plusieurs... Notre équipe est principalement basé sur Jiva vu l'historique, mais nous sommes ouverts aux autres serveurs]

Dans tout les cas on te remercie pour ta fidélité et ton intérêt pour le zooooooornal !

P.S : tu as du voir que ce samedi on faisait une porte ouverte dans nos locaux, c'est une bonne occasion de rencontrer certains d'entre nous, hésites pas a passer si tu peux Smile

Ludibliss."
Ludibliss
Admin

Message  Order le Mar 5 Mai - 19:13

Voyant Ludibliss gravé sur une écorce le mot 'Bière' Order s'empressa de marquer sur son écorce "Vider les prochains tonneaux de bière"

Order remit son écorce entre ses deux orbites

-Bouh Ludi !

Hô, un nouvel arrivant...

Order prit le mot écrit par ludi et y rajouta :

"'Ravis de faire ta connaissance, comme ludi la marqué tu devras nous montrer un article de ton oeuvre"'

"'J'éspère aussi que tu aimes la Bière, si non... Bah tant mieux ça m'en fait plus pour moi"'

"'En attendant je te souhaite bonne chance !"'
Order
Admin

Message  russiansnake le Mar 5 Mai - 19:34

Caché derrière son abraknyde, Ruru observa Ludibliss graver une écorce qu'elle déposa sur une table. Grâce à sa vue perçante héritée de sa déesse, et à son absence de courage, le crâ préféra rester derrière son abraknyde pour lire ce qu'elle avait écrit.
Lorsqu'il eut terminé, il se retint d'éclater de joie... De peur de se faire repérer, mais il décida alors que ce samedi serait le jour de ses début... La gloire l'attendait, craignait-il...

(hrp)Merci à vous, je souhaiterais vous contacter par mp concernant mon test. Merci d'avance^^.

Ruru, encore et toujours disciple de crâ.(hrp)
russiansnake

Message  russiansnake le Sam 9 Mai - 23:01

Après quelques jours d'absence, Ruru revint, une écorce en main. Il avait passé son temps à préparer le travail qui lui avait été demandé, et maintenant qu'il était terminé, il allait le présenter à l'assemblé.

Il rentra dans le bâtiment, salua tout le monde, et n'hésitant pas une seconde, se dirigea vers ceux qui allait le juger. Il leur tendit son écorce, bafouillant quelques mots pour leur expliquer brièvement de quoi il s'agissait, puis il alla s'assoir, attendant le verdict.

Les coulisses du Zooooooornal

Vous connaissez tous le Zooooooornal, célèbre journal gravé à même l'écorce que vous pouvez lire maintenant chaque mois sur leur nouvelle écorce. Mais vous êtes vous donc demandé ce qui pouvait bien se cacher derrière ce célèbre mensuel? Je suis allé pour vous rencontrer Ludibliss, Rédactrice en Zhef du Zooooooornal.

Il est 18h07 et je chevauche à vive allure ma dragodinde dans les plaine de Cania, en direction du lieu ou doit se dérouler la journée « porte ouverte » du Zooooooornal. Je suis en retard, à cause des sempiternels embouteillages dans le centre d'Astrub... Je n'aurais jamais du passer par là!

Enfin, j'arrive à destination. Essouflé, j'entre dans la bâtisse. Là, L'équipe du Zooooooornal accueille ses visiteurs, ayant disposé un peu partout des apéritifs – que je n'hésites pas rapidement à goûter avec gourmandise lorsqu'on me le propose - . Je salut tout le monde, puis suis Ludibliss qui m'invite à l'étage pour commencer l'interview.

Ludibliss s'installe correctement. Je fais de même, puis je sors un petit carnet et une plume de corbac, m'apprêtant à prendre des notes. Je commence.

russiansnake : Tout d'abord, puisque c'est l'occasion, j'aimerais en savoir plus au sujet de cette journée. Quel est son rôle et qu'avez vous organisé?
Ludibliss : Alors c'est une journée "bureau ouvert".
Ludibliss : Le but est d'abord de permettre à toute l'équipe de se rencontrer. Tout le monde se retrouve pendant cette journée organisé.
russiansnake : Je confirme. Cela permet de mieux faire connaissance avec les lecteurs.
russiansnake : Et les autres membres de l'équipe!
Ludibliss : Après on a quand même un but derrière... rencontrer nos lecteurs, connaitre leur avis sur notre journal, faire découvrir notre journal aux anciens qui le lise plus ou ceux qui l'ont jamais lu.
Ludibliss : Voila, finalement on a peu de moment de "rencontre" et c'est un truc que nous avons envie de changer.
russiansnake : C'est une bonne chose, un journal soudé est bien plus efficace!
Ludibliss : On espère arriver à faire plus souvent des évènements dans le genres, des rassemblement.
Ludibliss : Voilà... ça motive les troupes, ça donne envie à certains... Car soyons franc cette journée à aussi pour but de recruter. Beaucoup de gens connaissent le zooooooornal, qui a une certaine réputation. Mais certains ont pas suivis les changements récents : on a changé d'abra, de formule, de style, on doit retrouver nos anciens lecteurs, atteindre les nouveaux et agrandir notre équipe. On a une vocation de plus en plus "diversifié".
russiansnake : Justement, pouvez vous nous en dire plus à ce sujet?
Ludibliss : sur le sujet de la diversité donc ?

Ludibliss cherche brièvement dans ses pensées. Pendant ce temps, j'en profite pour prendre un rapide cliché de la pièce et de mon interlocuteur.

russiansnake : Ui, que cherchez vous dans cette diversité? Une diversité des sujets de votre journal? Des rédacteurs? Du journal lui même peut-être?
Ludibliss : un peu de tout en effet.
Ludibliss : on avait un soucis dans l'ancienne écorce qui était que l'édition était peu varié. Donc pendant 3 mois par exemple on avait pleins de bandes dessinées, ce qui est bien pour les amateurs de bandes dessinées, mais pas pour celui qui aime jouer ou lire de l'actualité... Il fallait donc arriver à diversifier l'édition que l'on propose.
Ludibliss : Du coup on a décider de penser en mensuel, afin d'avoir une écorce plus fournie et travaillée et donc varié. Bien sur pour avoir des articles variés, il faut que les rédacteurs aient des envies différentes.
russiansnake : Oui, je comprends. En résumé, plus de temps et "d'employés"pour un meilleur travail.
Ludibliss : Voilà.
Ludibliss : Le coté plus d'employé c'est surtout aussi pour une autre vocation.
russiansnake : Laquelle?
Ludibliss : Depuis que je suis à la tête de tout ça j'ai une envie, c'est que chacun travail à l'envie... Ne pas imposer un travail, des règles, ce qui est très dur. Quand on a peu de rédacteur, il faut quand même faire tourner la machine, donc plus on a de gens dans nos rangs plus chacun peut respirer quand il a besoin. On se retrouve à des moments a devoir écrire parce qu'il faut... Plus que par envie, car les éditions doivent être bouclé. Et ça... j'ai espoir que ça s'arrête
russiansnake : Je comprends. Il ne faut pas oublier que cet investissement dans le journal est du temps donné par l'équipe.
Ludibliss : Totalement.
Ludibliss : et il faut avant tout que ça reste un loisir un plaisir. C'est pas un métier en tant que tel, car nous sommes pas payé.
russiansnake : C'est bien dans cette optique que tout le monde s'est engagé^^.
Ludibliss : Tout à fait.
russiansnake : Bien, vous nous avez parlé de vos souhaits. J'aimerais maintenant que vous nous parliez de vous.
Ludibliss : De moi...

A ce moment là, Ludibliss éclate de rire, puis reprend.

Ludibliss : ça fait un brin nombriliste mais soit.

Je souris timidement, gêné par ma question que je m'empresse de préciser.

russiansnake : Qui êtes vous au sein de journal... Et vis à vis de son histoire?
Ludibliss : Alors je suis la rédactrice en Zhef depuis maintenant 2 ans, mais j'ai repris totalement l'affaire depuis Javien 639
Ludibliss : Zoooooooorha la fondatrice de ce merveilleux journal a décider de prendre sa retraite qui était mérité. J'ai donc pris la succession... Ce qui était assez logique vu mon poste, mon ancienneté, etc.
russiansnake : Et comment appréhendez vous cette succession?
Ludibliss : Plus ou moins difficilement
Ludibliss : Le soucis c'est que zooooooorha a entrepris de grande chose... elle a construit énormément de chose, il faut être à la hauteur. C'est pas toujours facile de tout chambouler, comme on a du faire avec le remaniement (changement d'abra, passage mensuel)
russiansnake : Tout à fait entre nous, je trouve que vous avez vous aussi fait avancer à grand pas le zooooooornal.
Ludibliss : Mais je suis contente d'avoir pu quand même faire perdurer l'aventure avec l'aide de mon équipe - car sans eux je suis rien et je peux rien -.
russiansnake : A propos de l'équipe justement!
Ludibliss : Le zooooooornal ne peux pas exister sans eux!
russiansnake : Oui, lorsqu'on parle de journal, on parle forcément d'une équipe! Alors, comment travail votre équipe? Dans quelles conditions?
Ludibliss : oui c'est avant tout une aventure humaine...
Ludibliss : Alors, je suis assez laxiste, un peu trop... donc chacun travail à son rythme. D'ailleurs je vais surement mettre en place un peu plus de règles, même si me connaissant, ça restera léger... Chaque zooooooornaliste propose un sujet qu'il aimerait traiter. Selon le thème du mois, le reste des articles prévus ainsi de suite, il est validé ou non
russiansnake : Cela peut-il parfois poser des problèmes? Je penses principalement avec la version mensuelle du Zooooooornal?
Ludibliss : Totalement, ça pose des problèmes car on se retrouve des fois à quelques jours de l'édition avec une édition non complète ! Mais ça c'est du a une mauvaise organisation, donc principalement de ma part. Je dois restructurer certains choses au vue des difficultés, mais le rush avant édition est souvent présent :/.
russiansnake : Par exemple?
Ludibliss : Et bien par exemple, je demande à recevoir les articles une semaine avant l'édition afin qu'on ai une semaine pour faire les images manquantes, mettre en page, corriger.. Il suffit que plusieurs personnes aient un soucis personnel... maladie ou autre, et que ces personnes s'y soit pas prise en avance, parce que c'est leur façon de fonctionner. Je me retrouve avec plusieurs articles qui devaient être fait... et qui ne le sont pas. Donc j'ai une semaine pour trouver des remplaçants ou des sujets remplaçant...
russiansnake : Effectivement, ce qui explique les décisions que vous souhaitez prendre.
Ludibliss :Voila.
Ludibliss : je compte pas mettre en place des règles de travail strict, mais juste avoir une possibilité de plus devancer les soucis, surement en passant par une remise des articles plus avancée par exemple. Ça laissera encore un mois pour les faire, sauf le premier mois qui sera en transition
russiansnake : Je comprends. A propos des articles maintenant. Vous disiez que vous souhaitiez agrandir les thèmes, vers quoi souhaitez vous vous tourner?
Ludibliss : mon idéal serait un jour avoir une équipe assez grande et assez diversifié pour que tout tourne quasi tout seul... comme un regroupement de tous nos confrère - bien sur on garderait surement pas notre nom -. Une sorte de journal communautaire qui couvre un peu toute les contrées. Bien sur c'est utopiste et assez illusoire... Mais je suis jamais contre une ouverture vers certaines contrées.
russiansnake : J'espère cependant que ça pourra se réaliser, du mieux que cela soit possible!

Je prends en note cette part importante de Ludibliss qui me laisse esquisser un sourire compréhensif.

Ludibliss : on a eu un article parlant d'héroïque par exemple
russiansnake : j'ai pu voir ça effectivement.
Ludibliss : j'ai pas du tout envie d'empiéter sur les platebande de nos confrères. Je cherche une sorte de journal ou tout le monde trouverais sa place... C'est très utopique, mais j'aime bien y croire.
russiansnake : C'est une bonne chose que d'avoir un but vers lequel se tourner!
Ludibliss : pour le moment on va déjà essayer de faire tourner comme il faut notre écorce! Me dit-elle en riant, même si elle tourne quand même assez bien dans l'ensemble!
russiansnake : Bien, pour terminer. J'aimerais reprendre ce que vous disiez au début
Ludibliss : ok
russiansnake : Vous avez donc organisé cette journée en partie pour recruter
Ludibliss : oui en effet c'est une partie importante!
russiansnake : Pourriez vous donc aider nos lecteurs - et moi même par la même occasion - en nous expliquant quels sont les critères de recrutement... Principalement pour les postes les plus « difficiles », j'entends par là, illustrateur, reporter et rédacteurs.
Ludibliss : Alors... de l'envie... c'est important d'avoir envie... c'est surement la plus grosse condition. Il faut être motivée et avoir envie de s'impliquer un peu. On demande pas un rythme de travail énorme, mais c'est important d'être impliqué. Sinon il faut savoir écrire : on aime pas trop les bworks, surtout pour les postes types rédacteurs!
russiansnake : ça se tient!
Ludibliss : Faut aussi adhérer a notre philosophie... On se veut assez neutre dans nos propos, en parlant de tout. On reste un journal, et on est pas dédié à un camp plus qu'un autre
russiansnake : Très important il me semble!
Ludibliss : Oui faut qu'on ailles tous dans la même direction... Sinon des journaux sont fait pour ceux qui veulent soutenir une cause plus qu'un autre. Pour moi le principal besoin est de ressentir la personne motivée et voir qu'elle a vraiment envie, qu'elle est contente d'être des nôtres, que c'est un plaisir, un loisir.
russiansnake : La motivation donc...

Je garde ça pour moi... Ca m'arrange, motivé, je le suis!

Ludibliss : il faut que ça reste quelque chose d'agréable.
russiansnake : Pour terminer, pour ceux qui, comme moi, souhaites vous rejoindre, auriez vous quelques conseils à donner?
Ludibliss : Être vous même... ne pas se mentir et nous mentir donc... Être consciencieux, ne pas prétendre faire des choses impossible... Il faut respecter ses engagements. C'est un loisir mais je demande un minimum de professionnalisme.
russiansnake : Comme vous le disiez tout à l'heure, sinon il est difficile de tenir le journal.
Ludibliss : J'impose aucun rythme de travail mais quand on me dit "je vais écrire tel article" je le veux! Sinon on ne s'engage pas si on est pas sur de pouvoir le fournir.

Elle me dit tout cela d'un ton qui se veut engageant. On ressent vraiment en elle l'envie de créer une communauté soudée qui aime son travail.

Ludibliss : Voilà... il faut avoir l'esprit d'équipe. Quand on fait pas quelques chose, ou qu'on le fait en retard, ça a des répercutions sur tout : les corrections sont pas faites, les images non plus... au final ça touche de nombreuses personnes. Il faut pas être égoïste et il faut penser qu'on est un groupe... Par respect, une minimum de professionnalisme est de mise. si tout le monde respecte les règles, les choses tournent.
russiansnake : L'essentiel donc, le groupe, car c'est par lui que le journal se fait.
Ludibliss : Totalement... Sans l'esprit d'équipe le zooooooornal ne peut pas exister. Sans les lecteurs aussi. Souligne t-elle agréablement. Car il aurait moins d'intérêt, bien entendu !
russiansnake : C'est le but!
Ludibliss : Oui quand même! Une équipe soudée, motivée et des lecteurs...
russiansnake : Et bien, merci beaucoup de m'avoir donné de votre temps et de votre présence.
Ludibliss : Pas de soucis, je suis là pour ça !
russiansnake : Je vous souhaite bon courage pour terminer votre journée, et au plaisir!
Ludibliss : De même !

Je termine donc cette interview sur ces mots, et remercie chaleureusement Ludibliss de m'avoir accordé de son temps et de sa présence. Nous nous saluons, et elle retourne rejoindre son équipe pour terminer cette journée porte ouverte. Une journée bien riche en information!

(hrp)Un petit mot pour la fin : je voudrais remercier tout particulièrement Ludibliss pour sa participation à mon épreuve et à l'interview, Macha, pour ses conseils avisés, et tant qu'à faire, l'équipe entière du Zooooooornal, qui nous offre chaque mois une édition superbe, et qui m'a donnée envie de me joindre à vous^^! (hrp)
russiansnake

Message  Ludibliss le Dim 10 Mai - 1:41

Candidature prise en compte et vote lancé !

Juste une petite remarque... faut essayer de réparer l'amulette fo-to pour les fo-to prise pour les articles... (Elles sont un peu trop pixélisées :/)

[Note pour tout le monde (en tout cas les postulants qui savent pas encore) : De manière générale pour prendre des screens, pas de coordonnées, pas de grille, pas de personnages en transparence, et une image au top de qualité même si le pc est pas hyper fan -> on peut toujours pendant 10 secondes passer le jeu en haut résolution pour prendre le cliché, puis revenir a de la plus base...

Par ailleurs je signal que les images peuvent être "monté", donc si vous arrivez pas à prendre l'image où la personne dit LE texte pertinent, pas de soucis, vous me prenez une image avec les personnages, sans texte, et je rajouterais manuellement la bulle... donc pensez à toujours prendre une image de la scène en bonne qualité. Par ailleurs garder toujours une copie de l'image entière... pour des notions de cohérence graphique j'aurais peut être besoin de grandir votre image etc, donc il me faut les screens les plus complet possible.
]

A part ça c'est bien ^^ J'ai lancé ton vote, le temps que tout le monde donne son avis, et tu seras fixé ! Bonne chance Smile
Ludibliss
Admin

Message  russiansnake le Dim 10 Mai - 2:25

Merci Bien, je tâcherais d'y faire plus attention la prochaine fois! - Satané amulette!... C'est du tout neuf, et pourtant, ça casse au premier clique venu!... - .
(Je penserais aussi à enlever la grille la prochaine fois, grave erreur de ma part, on l'a tout le temps et on y pense plus... Mea culpa, je ne referais plus la faute :s!)
J'attends les résultats avec impatience ^^!
russiansnake

Message  Ludibliss le Dim 10 Mai - 2:44

Pas de soucis, c'est dans les erreurs qu'on apprend...

On te tient au courant dès que tout le monde a un peu donné son avis pour le résultat ^^ ça peut prendre quelques jours, donc patience Smile
Ludibliss
Admin

Message  russiansnake le Dim 10 Mai - 11:20

(hrp)Petite question à propos des photos : doit-on les prendre en affichage "plein écran", "afficher tout" ou "100%" ? (/hrp)
russiansnake

Message  Order le Dim 10 Mai - 13:01

ça dépent le contexte, si tu tiens à prendres des faux-Tho d'une interview, un petit screen de là ou tu es est sympa, après tu peux centrer sur toi et celui que tu interviews (du moins c'est ce que je fais)
Order
Admin

Message  Ludibliss le Dim 10 Mai - 23:39

Order a écrit:ça dépent le contexte, si tu tiens à prendres des faux-Tho d'une interview, un petit screen de là ou tu es est sympa, après tu peux centrer sur toi et celui que tu interviews (du moins c'est ce que je fais)

Oui voilà, ça dépend du contexte... le mieux j'ai envie de dire, est que tu regardes comment font nos zooooooornalistes actuels dans les articles ^^ tu verras un peu pour toute les situations ce qui est bien Smile
Ludibliss
Admin

Message  russiansnake le Lun 11 Mai - 21:20

Merci pour les réponses :p. En bref, toujours envoyer des screens entier, que ce soit un zoom ou non. Je laisse faire les montages par les professionnels :p!
russiansnake

Message  Ludibliss le Lun 11 Mai - 23:25

russiansnake a écrit:Merci pour les réponses :p. En bref, toujours envoyer des screens entier, que ce soit un zoom ou non. Je laisse faire les montages par les professionnels :p!

Ba... tu vas finir par rien comprendre à force... mais en fait quand tu fais un "reportage" donc que tu rédiges pas l'article, oui il les faut en entier... Quand gère de A à Z ton article (donc en tant que rédacteur), pas besoin d'en entier... mais garde les quelques part au cas ou j'ai une remarque sur les images (je suis chiant niveau "visuel" :p)...

Bref... tu auras l'occasion de découvrir ça.... car... bienvenue a toi !! Les votes ont parlé... te voila des nôtres Wink Félicitation !!

Je te donne en tofu privé bientôt [je vais manger avant, je suis affamée Very Happy] ton kit de gravure... et reste a ta disposition pour les questions (y'en a toujours au début :p).
Ludibliss
Admin

Message  russiansnake le Lun 11 Mai - 23:35

Comme on dit, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" Very Happy!

Quoiqu'il en soit... Merci beaucoup de m'accorder votre confiance Very Happy! je saurais l'honorer en gravant les meilleurs articles que je pourrais trouver Wink!
Content de rejoindre l'équipe du Zooooooornal^^!

(Edit : avec tout ça, j'ai oublié le plus important! Bon ap' Ludi :p!)
russiansnake

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut